Plongée dans l’Artois et dans les 70’s
Un grand merci à Anne-Laure Petit-Hénon et à Tendances & Co pour cet article 🙂🌻
Vestes multicolores, affiches de cinéma et bottes à moumoute… Immersion dans l’univers du vintage et de la fripe près de chez vous.
Un samedi après-midi je prends ma voiture, direction Béthune. Après une petite heure de route, me voilà dans une rue avec des habitations, tout à fait classique. Depuis octobre, chaque deuxième week-end du mois, une porte vitrée s’ouvre sur un hangar de 500 mètres carrés rempli de vêtements vintage. Vinyle sur un tourne-disque, lampions, odeur d’un autre temps. Nous voilà plongés dans une autre époque et un autre style vestimentaire.
« Les vêtements vendus, ce n’est que de l’occasion ou des stocks invendus », assure Benoit Deprez, un ami de la propriétaire des lieux, Juliette Monsauret, venu la remplacer ce jour-là. « Juliette a commencé par faire des festivals. Puis cette année elle a trouvé ce local pour tout installer. En attendant l’été, on fait un magasin ! » Et quel magasin. On y trouve des vêtements des années 60 à 80. Du mobilier, de la déco, des accessoires. Recyclage et récup’ sont les maitres mots, de fait. « Et si vous venez avec votre sac réutilisable, on vous offre le café ! »
Le vintage rassemble
Des exposants qui vendent souvent par Internet sont aussi présents afin de rencontrer d’autres passionnés. L’ambiance est chaleureuse, intergénérationnelle. « Dans notre clientèle il y a absolument toutes tes catégories. Il y a un côté nostalgique, ça rappelle de bons moments. Ça parle à tout le monde, c’est pour ça que ça touche toutes sortes de personnes. » Le 73 rue de Souchez, on n’y vient pas par hasard. « Les gens l’ont vu sur tes réseaux sociaux, en ont entendu parler par le bouche-à-oreille… » Tous réunis par une même passion de l’ancien. Prochains rendez-vous : les 9 et 10 mars !
Rencontre au milieu des allées
Pourquoi sont-elles ici ? Qu’est-ce qu’elles aiment dans le vintage ? Nous avons échangé avec des personnes présentes ce jour-là dans la boutique de Juliette Monsauret.
Julie
J’aime le côté récup, donner une nouvelle vie aux objets du passé et donc éviter la surconsommation. Ici j’ai déjà acheté des sacs. Ce que j’adore, c’est le vieux cuir.
Justine
Je suis la fille d’Arthur 59 (accessoiriste vintage) qui est venu exposer aujourd’hui. Ce que j’aime dans le vintage, c’est retrouver des objets et ce que mes grands-parents, même mes parents, ont connu. Ça donne vie à ce qu’ils ont connu et je trouve que c’est cool.
Cécilia et Frédérique
On a vu l’information sur les réseaux sociaux et on était curieuse de voir comment ça se passait. On trouve le thème des années 70 sympa.
Karine
J’ai vu sur Internet et je m’intéresse déjà à tout ce qui est rétro. Je suis cliente au Vintage Tattoo Café. Ce que je préfère c’est la musique et aussi l’ambiance est bien sympa.
Audrey et Sidonie
Je vis à Lille mais mes parents sont originaires de Béthune et ils m’ont parlé d’ici. Je viens aussi au Béthune Rétro. J’adore la déco vintage, les meubles des années 70.